ouverture de ma petite boutique !

Le 12 Février n’est pas seulement le jour de la Saint Félix, c’est aussi le jour où de l’ouverture de ma petite boutique à Cysoing (59) ! D’ailleurs, une copine m’a fait remarquer que le prénom Félix venait du latin “felicitas” qui veut dire chance et bonheur… c’est un signe !

POURQUOI ?

Mon projet a toujours été d’avoir une boutique physique, cela représentait pour moi la “vraie” concrétisation de mon entreprise et le développement logique de Troisième voyelle. D’ailleurs j’avais négocié un prêt bancaire pour financer sa création il y a de cela plusieurs mois, avant même d’être immatriculée.
Le contact client est quelque chose qui me plait beaucoup et qui me manquait en e-commerce. J’aime rencontrer, écouter et conseiller les clients. Avoir ma boutique c’est aussi pouvoir mettre en scène mes produits et les associer pour obtenir un joli rendu : je dois avouer que j’adore aussi cette partie du métier !

COMMENT ?

Afin de m’éclairer dans la création d’entreprise, j’avais réalisé un suivi auprès de la CCI de Grand Lille et j’ai assez vite sauté le pas en lançant Troisième voyelle (SASU) fin Octobre 2020. J’ai mis en ligne mon e-shop dans la foulée, fin Novembre 2020, tout en exposant sur les marchés des environs. Puis j’ai ouvert ma petite boutique mi-Février 2021 !
J’ai cherché pendant plusieurs mois un local ou m’installer. Je n’ai pas communiqué en amont sur ce projet de boutique physique pour 2 raisons :
– La situation sanitaire étant plus que compliquée, l’ouverture de ma boutique pouvait être compromise.
– Je savais que cela prendrait un peu de temps surtout dans la zone précise où je souhaitais m’établir car les disponibilités sont rares (surtout sur des petites surfaces).

OU ?

J’ai installé ma petite boutique dans le centre-ville de Cysoing (59). Mon magasin est plutôt petit puisqu’il fait 22m² (15m² d’espace de vente, 5m² d’atelier et 2m² de réserve). Pour démarrer, cela me semble être suffisant. Il ne faut pas oublier qu’une surface plus grande signifie “tout en plus grand” : le loyer, le stock, les frais (assurance, électricité, …).
Ma petite boutique se situe autour de la place de la mairie. Les clients peuvent se stationner sur la place ce qui est très apprécié/appréciable. Le mardi et le dimanche matin, le marché investit la place ce qui me donne une jolie visibilité.

POUR CONCLURE :

“L’aventure boutique” a démarré il y a un peu plus d’une semaine, je suis ravie de l’accueil qui m’a été réservé ! Quel plaisir d”entendre les compliments sur la boutique, sur mon concept, sur ma sélection, …
Je prendrais le temps de vous faire un bilan dans 1 an ! Je vous dis à bientôt au magasin ou sur Instagram & Facebook 🙂
D’ici là, vous pouvez retrouver ici un article sur ma reconversion professionnelle et ici mon interview par Myrlène qui aborde aussi le volet “communication” de ma petit entreprise !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *