DIY tipi pour chat !

Lompoc égaie notre quotidien depuis un peu plus de 6 mois ! Nous avons assez vite perçu le caractère de notre petite boule de poils : elle est gourmande, joueuse, peu câline et plutôt solitaire ! Par exemple, elle ne vient pas se blottir contre nous dans le canapé, elle préfère être seule sur une chaise ou sur les marches de l’escalier. Je me suis mise en tête de lui fabriquer un petit cocon rien qu’à elle… voici donc comment j’en suis arrivée à faire un DIY tipi pour notre chat !

1. La recherche d’idées/de projets !

Lorsque que j’ai un projet en tête, je vais toujours voir ce qui existe sur Pinterest ! Cette plateforme est une véritable banque de données d’idées alors pourquoi tenter d’inventer un tuto si quelqu’un l’a déjà fait pour moi 🙂 ?! J’ai repéré, entre autres, ces DIY de tipi intéressants :

Ensuite, j’ai regardé ce qui existait dans le commerce ! Vous imaginez bien que les sites marchands regorgent de mignonneries pour nos compagnons à 4 pattes ! L’idée n’a jamais été d’acheter un tipi “tout fait” mais uniquement de m’inspirer ! Voici ce que j’ai repéré :

Lorsque je me lance dans un DIY, j’essaye au maximum de ne pas acheter de nouvelles fournitures mais d’utiliser ce que j’ai à disposition ! Pour la planète, pour mon porte-monnaie, pour faire de la place dans notre garage … bref, vous imaginez bien que les raisons sont logiques et nombreuses !
J’ai donc opté pour une version “classique” du tipi qui me permettait d’utiliser des tourillons qu’il me restait de la fabrication de mon peg-board géant (le tuto est ici, sur mon blog !) et mes tissus de récup’ dont mes placards regorgent ! La version choisie permettait de faire une assise suspendue ce qui plait bien souvent aux chats et j’avais l’intuition que le notre ne ferait pas exception !

2. Fournitures et fabrication !

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de ce tipi pour votre chat, voici ce qu’il vous faudra :

  • 4 tourillons en bois de hêtre, de 1m et de diamètre 30mm et 2 autres de diamètre 12mm. A retrouver chez Aduis ou chez Leroy Merlin
  • De la corde ou tout autre fil résistant (j’ai pris un lien de cuir de récupération)
  • Du tissu pour l’assise et pour la toile du tipi (mes tissus proviennent de chez Emmaus )
  • Une perle et un petit morceau d’élastique
  • Une perceuse, un foret à bois
  • Facultatif : une machine à coudre pour de jolies finitions

Pour la fabrication, c’est assez simple et plutôt rapide (surtout si vous ne faites pas d’ourlets à vos tissus) :

  1. Coupez les extrémités des 4 tourillons de 30mm en biseau. Cela permettra qu’ils soient stables sur le sol et d’avoir une jolie finition sur le haut.
  2. Percez ces tourillons à 20 cm du haut. Ces trous vous permettront de fixer ensemble les tourillons avec un lien et donc de former la structure du tipi.
  3. Percez les tourillons sans transpercer (c’est à dire “défoncer”), à 20 cm du bas et en quinconce. Cela permettra d’installer les petits tourillons d’assise. Faites attention au diamètre de perçage, le trou doit être suffisamment grand pour que le tourillon entre mais pas trop large pour avoir une assise stable.
  4. Coupez les tourillons de 12mm pour obtenir 4 morceaux de 36cm,
  5. Fabriquez l’assise en tissu, pour cela coupez un rectangle et repliez-le par le dessous en ayant pris soin de couper les angles. Coudre à la main ou à la machine.
  6. Disposez la toile sur le tipi, le but est de couvrir les différents côtés. Elle peut être de différente forme, plus ou moins arrondie et avec ou sans ourlet. Coudre une perle et un morceau d’élastique afin de pour maintenir la toile en place.
  7. Faites-vous plaisir : petite déco, petit jouet, petit oreiller … personnalisez le tipi pour plaire à votre chat ! Personnellement j’ai ajouté un combi “couverture/oreiller” que j’ai tricoté et cousu 🙂 et également un petite déco en perles ainsi qu’une plume !

4. Le bilan

Cette création est assurément un succès ! Lompoc a très vite compris que cet espace lui été destiné et l’a vite adopté ! Notre chat adore son tipi et y passe du temps : pour dormir, pour faire sa toilette, pour nous observer, … Cette jolie création s’intègre bien dans la décoration de notre maison et c’est, pour moi, un atout !

A vous de jouer ! N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire ou à partager vos réalisations via instagram en utilisant le #troisiemevoyelleleblog !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *